Benjamin est passé par le Caire en même temps que moi. Nous avions des amies en commun… et je dois avoouer que je me souviens beaucoup plus du visage de celle qui allait devenir quelques temps plus tard sa femme que de lui. Certainement avais-je plus souvent papoté avec elle.
Il a décidé de la suivre au Yémen, se marier et faire sa vie là bas. Un vrai amoureux du pays, qui en connait pas mal de recoins. Amoureux des gens, de son peuple aussi.
Je me souviens avoir pas mal échangé avec lui, avant d’aller en Syrie. Hasard de l’histoire, c’est parce que le visa yéménite m’a été refusé que j’ai choisi BacharLand. Ca pétait aussi à Sanaa, comme à Lataquié et Deraa, mais on n’en parlait pas. Trop loin, trop isolé… Et surtout sans journaliste.
A l’époque, les autorités renvoyaient les étrangers, du moins c’est ce que me disait Benjamin par mail. Difficile d’avoir un visa dans ses conditions. Silence, on frappe… Loin de vos regards libres et accusateurs. On frappe et on réprime.
C’est dans ce contexte que Benjamin s’est mis à travailler notamment pour Libération, qu’il a créé un journal, La voix du Yémen et qu’entre deux coupures d’électricité, une coupure d’eau et grâce à ce comportement si adorable pour lequel sont connus les Yéménites, qu’il est devenu petit à petit journaliste, sur le terrain, confronté à un pouvoir dictatorial dont on sait qu’il ne fait pas de cadeau aux journalistes.
parfois, il twittait. Lui là-bas, moi en Tunisie, on se donnait des nouvelles de nos petits bouts de monde arabe.
[youtube]http://youtu.be/ghB32CotgVU[/youtube]
Aujourd’hui, Internet, dans son lot d’information quotidienne, avait dans ses tubes ces images de Benjamin se faisant tabasser par des flics yéménites alors qu’il allait couvrir le soulèvement devant l’ambassade américaine.
J’ai juste envie d’insulter des gens mais cela ne servirait à rien. Jeter des tomates sur le mur de l’ambassade non plus… Alors je vais attendre. Attendre qu’il donne des nouvelles, attendre qu’il nous revienne en forme. Attendre en laissant tourner ces images.
This post has already been read 1523 times!