Culture pour tous

Facebooktwitterlinkedinmailby feather

Au moment où ça devient tendu au niveau européen en termes de libre circulation de la culture, des informations et des idées, j’ai fait une découverte assez étonnante dans mon bled, qui est pourtant une ville de droite.

L’inscription à la bibliothèque y est gratuite pour tous, jeunes, vieux, travailleurs, chômeurs, peu importe. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas emprunter de bouquin.

Autre avantage, ils ont un compte sur MusicMe, accessible à tous les inscrits depuis partout, même de chez toi ou du boulot, il suffit d’être inscrit à la bibliothèque et d’avoir les identifiants qui vont bien.  Là-dessus, 5 millions de titres en streaming. L’écoute est illimitée.

Enfin, sur le site de la médiathèque, pour qui est inscrit, il y a également des compils des festivals de l’été à écouter sans fin.

Sur place, ils se font même de la concurrence tous seuls, et avec le sourire, en installant des étagères où tout le monde peut venir déposer les livres dont ils veut se séparer, et tout le monde peu venir se servir et devenir l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs de ces bouquins, sans rien demander à personne, le(s) rapporter chez lui et le(s) garder. Le tout, encore une fois, gratuitement.

Comme quoi, et en déplaise à l’Univers Sale, la culture accessible à tous, gratuitement, ce peut être une réalité, et une réalité aussi facile qu’une inscription en médiathèque.

This post has already been read 1533 times!

twitterlinkedinby feather

Auteur : Ju

Manager en sécurité informatique, je travaille sur le secteur depuis plusieurs années après une reconversion réussie suite à 12 annés dans le journalisme. J'adore la recherche, Je suis certifiée Iso/CEI 27001 Lead Auditeur (PECB) – ISLA1006895-2015-09. Parfois, je donne des cours et des conférences, et j’ai eu deux livres publiés par un éditeur… il y a fort longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *