Paris sous surveillance

Le site Paris Sous Surveillance est lancé. Il s’agit d’un site parisien de cartographie collaborative des caméras de vidéosurveillance. Le projet est parti d’un site lyonnais qui a finalement très vite eu des cousins à Toulouse, Clermont-Ferrand, Rennes, Luxembourg…

Facebooktwitterlinkedinmailby feather

C’est parti !

Le site Paris Sous Surveillance est lancé. Il s’agit d’un site parisien de cartographie collaborative des caméras de vidéosurveillance. Le projet est parti d’un site lyonnais qui a finalement très vite eu des cousins à  Toulouse, Clermont-Ferrand, Rennes, Luxembourg

Mis à part la cartographie, l’idée est de faire de l’information autour de la vidéosurveillance et du déclin des libertés publiques. Le créneau est donc aussi pédagogique. En invitant les internautes à cartographier leur rue, leur quartier, on les invite à lever les yeux, être attentifs à ces caméras cachées dans des vitrines de magasins, et à finalement porter un regard différent sur le béton qui les entoure.

Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces et les écoles… Les caméras se multiplient ! La vidéo-surveillance enregistre nos faits et gestes au quotidien, alors que les dispositifs de contrôle ne cessent de s’intensifier et de se perfectionner. Dans ce contexte, « Sous-surveillance.net » propose un outil de lutte. Ce projet permet à chaque ville de se doter facilement d’un site local de cartographie des caméras, publiques comme privées, qui filment l’espace public

Cette cartographie est participative, collaborative et accessible au plus grand nombre. Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant.

Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !

Lyon, Bourges, Marseille, Paris, Toulouse, Angers, Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, Luxembourg… ont déjà lancé leur site ou préparent son lancement. Si un site existe déjà dans votre ville, participez à la cartographie ou, mieux, rejoignez son collectif ! Sinon, pour ouvrir un site dans votre ville, contactez-nous ! À vous de jouer pour déjouer la surveillance !

Pour en savoir plus sur le projet et peut-être lancer un projet Sous Surveillance dans votre ville, suivez le guide : http://lyon.sous-surveillance.net/Le-projet-sous-surveillance.html

This post has already been read 1208 times!

twitterlinkedinby feather

Auteur : Ju

Manager en sécurité informatique, je travaille sur le secteur depuis plusieurs années après une reconversion réussie suite à 12 annés dans le journalisme. J'adore la recherche, Je suis certifiée Iso/CEI 27001 Lead Auditeur (PECB) – ISLA1006895-2015-09. Parfois, je donne des cours et des conférences, et j’ai eu deux livres publiés par un éditeur… il y a fort longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *