Egypte : Contourner la censure de Youtube

Facebooktwitterlinkedinmailby feather

Bring internet back

C’est bien connu, Internet c’est le mal… Surtout dans les pays non démocratiques, en fait.

C’est le cas en Egypte, Internet, et surtout Youtube, c’est vraiment, mais vraiment le mal. Le mal à tel point qu’un tribunal a prononcé aujourd’hui le blocage du site de partage de vidéos et ce, pendant un mois.

La version officielle est que le site est sanctionné pour avoir diffusé « Innocence of muslims », le fameux film polémique mettant en scène Mahommet, dont la circulation avait entraîné une vague de violence, dans le monde arabe, un ambassadeur américain ayant même trouvé la mort en Libye.

L’autre version, c’est que le blocage de Youtube, à un moment où l’Egypte est plus que jamais dans la rue, opposée à la fois à son président mais aussi à l’armée, arrive au bon moment pour que les égyptiens ne partagent pas les vidéos de ce qu’il se passe chez eux. Un peu comme en 2009 en Iran.

Sauf que des solutions existent. Elles s’appellent OpenVPN (la meilleure ?), HotspotShield, que j’ai eu l’occasion d’utiliser au Soudan, mais qui ne fait pas l’unanimité chez les défenseurs de l’Internet libre à qui j’ai demandé conseil, Tor (mais visiblement pas ce qui se fait de mieux pour du flash)… Et que des tutoriels en arabe existent déjà, comme vous pouvez le constater.

Le bloquage n’est visiblement pas effectif au moment où j’écris ces lignes, ce qui laisse le temps de se renseigner sur lequel de ces outils est le plus approprié au contournement de la censure. Attention ! Ces solutions de contournement sont des premières pistes de cogitation, dans l’urgence, en attendant de savoir de quel type de blocage il s’agit réellement : blocage DNS ou blocage IP.

This post has already been read 1925 times!

twitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *