Ces acteurs de l’Internet propre

Le dernier numéro du magasine FaitMain est en ligne. On y parle de comment produire sa propre énergie, de cuisine, de livres, du coût écologiques de nos données mais aussi de FAI associatifs et d’un Internet fait à la main avec le cœur.

Facebooktwitterlinkedinmailby feather

 Capture du 2013-05-01 18:38:12

Le dernier numéro du magasine FaitMain est en ligne. On y parle de comment produire sa propre énergie, de cuisine, de livres, du coût écologiques de nos données mais aussi de FAI associatifs et d’un Internet fait à la main avec le cœur. Cet article a été rédigé en ligne via un outil collaboratif et libre, par plusieurs membres de FAI associatifs un peu partout en France qui produisent de l’Internet libre.

D’abord, c’est quoi Internet ? Un outil qui fonctionne en lecture/écriture, nous dit-on, mais pas que.

Premier constat de l’article, celui de la Neutralité du Net qui n’est pas respectée par tous les opérateurs, justement notamment en ce qui concerne le ralentissement de la diffusion de vidéos, de l’impossibilité d’héberger son blog chez certains.

Or, s’il y en a qui respectent l’Internet propre, ce sont les FAI associatifs.

L’article rappelle que FDN a toujours fait sienne cette valeur et que, par définition, la fédération aussi. FFDN regroupe des FAI associatifs régionaux défendants certaines valeurs telles que la Neutralité du Net et la solidarité. Enfin, l’accent est mis sur la gestion locale qui permet aux 16 rejetons de FDN membres de la fédération, de donner une dimension humaine aux projets. La fédération FDN porte la voix de ses membres et leur fournit les outils pour se développer et répondre aux problématiques qui concernent l’activité de FAI.

 

  • Les liens qui vont bien

Lire FaitMain en entier
La Neutralité du net, c’est quoi ?
Pourquoi je m’investis dans un FAI associatif

This post has already been read 947 times!

twitterlinkedinby feather

Auteur : Ju

Manager en sécurité informatique, je travaille sur le secteur depuis plusieurs années après une reconversion réussie suite à 12 annés dans le journalisme. J'adore la recherche, Je suis certifiée Iso/CEI 27001 Lead Auditeur (PECB) – ISLA1006895-2015-09. Parfois, je donne des cours et des conférences, et j’ai eu deux livres publiés par un éditeur… il y a fort longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *