Nginx, ufw, Apache et le port 80 #Raspi

On en étant restés à l’install Nginx sur le RasPi qui s’était étonnement très bien passée.

Facebooktwitterlinkedinmailby feather

On en étant restés à l’install Nginx sur le RasPi qui s’était étonnement très bien passée.

Capture du 2013-09-15 17:46:22

J’ai ensuite installé ufw pour gérer les tables.

sudo apt-get install ufw

ufw signifie « uncomplicated firewall »… on sent le bon plan.

Pour ne pas avoir de surprise, j’ai autorisé les ports http, https et ssh via la commande allow

Je retourne sur mon 192 depuis mon ordinateur, et là… erreur 403, accès Forbbiden. scrogneugneu… Je cherche dans mes réglages ufw, tout à l’air bien, je retourne sur la page, 403 de nouveau. J’arrête ufw totalement en me disant que ça réglera peut-être mon problème… non 403 de nouveau.

Puis je me suis souvenue qu’entre temps, guillerette de mon envie d’apprendre, je m’étais aussi amusée à installer lighthttpd et surtout Apache qui est requis pour faire fonctionner Piwigo que je voudrais installer pour faire une galerie photo. Sauf que… Sauf que ce n’est pas compatible en l’état.

Apache, Lighthttpd et Nginx veulent tous les trois accéder au port 80 en même temps, et le problème venait finalement de là.

J’ai désinstallé Apache et Lighthttpd en attendant de remettre, dans un premier temps, Apache mais avec une modification de la configuration initiale.

  • Les liens qui vont bien

Jouer avec les ports
Cogitation autour de l’install serveur
Internet, comment ça fonctionne

This post has already been read 2120 times!

twitterlinkedinby feather

Auteur : Ju

Manager en sécurité informatique, je travaille sur le secteur depuis plusieurs années après une reconversion réussie suite à 12 annés dans le journalisme. J'adore la recherche, Je suis certifiée Iso/CEI 27001 Lead Auditeur (PECB) – ISLA1006895-2015-09. Parfois, je donne des cours et des conférences, et j’ai eu deux livres publiés par un éditeur… il y a fort longtemps.

2 réflexions sur « Nginx, ufw, Apache et le port 80 #Raspi »

  1. Tu le sais peut-être et c’est peut-être ce que tu comptes faire quand tu parles de modifier la configuration initiale, mais il est possible de faire écouter apache (et probablement les autres aussi) sur un port différent du port par défaut.
    A titre d’exemple, si tu choisis le port 2048 et que ton nom de domaine est seteici.fr, tu pourras y accéder à seteici.fr:2048
    Tu peux probablement aussi décider qu’un des logiciels ne gère que le http et l’autre le https, ce qui t’évites les url bizarres. Attention toutefois, car pour celui en http, tout passera en clair.

  2. Yep, c’est ce que je veux dire 😉 Utiliser un autre port (oui mais lequel ?).
    Merci pour le complement d’infos sur le https… je suis en train de regarder les infos pour la certification 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *