La neutralité de l’Internet, un enjeu de communication

Ce bouquin de chercheurs, sorti en 2011, fait le tour des enjeux liés à la neutralité du Net et dresse un bilan des situations par pays et régions du monde. Il montre aussi comment les entreprises essaient tant bien que mal de mettre la main sur le réseau.

Facebooktwitterlinkedinmailby feather

Capture du 2013-11-10 18:43:28Ce bouquin de chercheurs, sorti en 2011, fait le tour des enjeux liés à la neutralité du Net et dresse un bilan des situations par pays et régions du monde. Il montre aussi comment les entreprises essaient tant bien que mal de mettre la main sur le réseau.

Valérie Schafer et Hervé le Crosnier présentent d’abord la création d’Internet du point de vue des Américains, un regard complémentaire à celui de Christian Huitema qui nous racontait l’aventure depuis les bureaux de l’Inria à Sophia Antipolis.

L’accent est mis sur le fait qu’Internet est passé d’une « démocratie technique » faite de quelques avertis, à « un régime plus ouvert à la société civile », partie prenante malgré le poids des grosses entreprises.

On y parle aussi des cas des différents pays, notamment celui de l’Australie, que je découvrais dans ce livre. Certains FAI y pratiquent la « discrimination positive » qui n’est autre que « l’accès illimité à certains contenus. » Tous les contenus ne devraient-ils pas l’être ? Et comment identifier ces contenus pour les catégoriser sinon en zyeutant les paquets ?

Très intéressant, aussi, les auteurs reviennent sur le traitement médiatique de la Neutralité du Net aux USA et en France où cela n’a finalement pas du tout la même signification. Aux USA, il est question de libéralisme galopant et d’innovation. On s’interroge sur comment protéger la concurrence et le consommateur. En France, il est question de droits et de liberté.

Une saine lecture, accessible, facile à lire et intéressante même si on a un background et de l’info sur le sujet puisqu’il est toujours intéressant de savoir comment cela se passe ailleurs.

  • Les liens qui vont bien

Ces acteurs de l’Internet propre
C’est quoi donc un FAI associatif ?
C’est quoi la neutralité du Net ?

twitterlinkedinby feather

Auteur : Ju

Manager en sécurité informatique, je travaille sur le secteur depuis plusieurs années après une reconversion réussie suite à 12 annés dans le journalisme. J'adore la recherche, Je suis certifiée Iso/CEI 27001 Lead Auditeur (PECB) – ISLA1006895-2015-09. Parfois, je donne des cours et des conférences, et j’ai eu deux livres publiés par un éditeur… il y a fort longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *