Jean Vautrin, Baby Boom

J’ai trouvé ce Jean Vautrain par hasard sur une étagère de bibliothèque. Baby Boom, la promesse d’un recueil sur le bonheur, celui qu’on vit, celui après lequel on court, celui qu’on voit, celui qu’on envie… La promesse d’un bon moment de lecture.

Facebooktwitterlinkedinmailby feather

J’ai trouvé ce Jean Vautrin par hasard sur une étagère de bibliothèque. Baby Boom, la promesse d’un recueil sur le bonheur, celui qu’on vit, celui après lequel on court, celui qu’on voit, celui qu’on envie… La promesse d’un bon moment de lecture.

Capture d’écran 2014-02-11 à 16.13.03

Et c’est vrai, qu’il est bon. Mais il est aussi bon qu’il dérange, on ressort de ces texte parfois un peu mal à l’aise tant ils souffrent pour être heureux, tait ils nous rappellent ceux que nous connaissons ou ceux que nous sommes.

Certaines m’auront plus marqué que d’autres, surtout vis à vis du style qui est changeant suivant les nouvelles, j’entre plus facilement dans certaines histoires, moins facilement dans d’autres.

Je suis restée mal à l’aise face à cet homme qui se plie en quatre à vouloir rendre sa femme heureuse pour avoir enfin la paix, quitte à la suivre dans sa folie, la soutenir, l’aimer, être heureux, au final, de la porter. J’ai ri aussi, un peu, beaucoup, devant ce texte totalement fou sur la vie ordinaires de gens tout aussi ordinaires courant après un enfant comme on court après un bien de consommation.

J’ai suivi cette autre famille dans un restoroute, surpris ces regards échangés, été mal à l’aise, puis je suis remontée en voiture avec eux, me suis arrêtée au bord de la route lors de l’accident et me suis posée les mêmes questions que cette petite fille.

Et il y en a plein comme ça, des amochés de la vie, mais pas trop, des touchés, des bancals, des pas droits mais des qui s’en sortent… parfois. C’est aussi un bouquin sur le temps qui passe, sur le rapport à l’autre, sur notre place dans la société… Oui, oui, tout ça à la fois (

On est parfois dans le noir, parfois dans le glauque, mais ne nous y trompons pas, Vautrin parle du bonheur, et c’est très réussi.

twitterlinkedinby feather

Auteur : Ju

Manager en sécurité informatique, je travaille sur le secteur depuis plusieurs années après une reconversion réussie suite à 12 annés dans le journalisme. J'adore la recherche, Je suis certifiée Iso/CEI 27001 Lead Auditeur (PECB) – ISLA1006895-2015-09. Parfois, je donne des cours et des conférences, et j’ai eu deux livres publiés par un éditeur… il y a fort longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *