L’expérience Blocher

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de cinéma. L’Expérience Blocher, sorti à la mi-février, est un documentaire sur le leader nationaliste suisse, Christoph Blocher.

Facebooktwitterlinkedinmailby feather

Me voilà enfin de retour !

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de cinéma. L’Expérience Blocher, sorti à la mi-février, est un documentaire sur le leader nationaliste suisse, Christoph Blocher.

Capture du 2014-03-13 17:52:17

Je suis dans l’ensemble déçue.

L’idée de départ est très bonne : suivre un vieux briscard de la politique en campagne et revenir sur comment il a (beaucoup) influencé son pays via des flashback, le pitch paraissait prometteur. Sauf que…

Sauf que l’auteur parle à la première personne tout le long du film, il parle de comment il a rencontré le politique, de son rapport à lui, du malaise qu’il ressent parfois, du temps d’attente et presque de la pluie et du beau temps… Je suis peut etre de la vieille école, mais pour moi, un documentaire biographique donne à voir la personne qu’on filme. Alors que là, on n’assiste qu’à la mise en avant du cinéaste via cette biographie.

On attend beaucoup dans la voiture avec  Blocher, et on n’y gagne rien du tout. Pas de confidences, pas d’habitudes, rien… Alors qu’on part avec lui sur la route en direction de meetings où on pourrait voir le personnage à l’œuvre, ses partisans, ses détracteurs…

Les seules parties intéressantes du film sont finalement celles qui concernent l’info, les flashbacks et comment Blocher s’est fait piquer sa représentation parce qu’un consensus entre les autres partis l’a poussée sur son siège.

A voir, ou pas… en fait. Une bonne recherche documentaire suffit.

twitterlinkedinby feather

Auteur : Ju

Manager en sécurité informatique, je travaille sur le secteur depuis plusieurs années après une reconversion réussie suite à 12 annés dans le journalisme. J'adore la recherche, Je suis certifiée Iso/CEI 27001 Lead Auditeur (PECB) – ISLA1006895-2015-09. Parfois, je donne des cours et des conférences, et j’ai eu deux livres publiés par un éditeur… il y a fort longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *