Yousafzai

« Malala » on ne lit et on n’entend que ça ces derniers jours, comme « Ségolène », alors qu’on dit « Arnaud Montebourg », ou « Marine », alors qu’on dit « Julien Rochedy »… Étrange, non ?

Facebooktwitterlinkedinmailby feather

La semaine dernière Malala Yousafzai a été nommée prix Nobel de la Paix 2014. Cette Pakistanaise, militante de droits humains engagée pour un accès à l’éducation comme vecteur d’amélioration de vie des plus pauvres et d’insertion sociale et d’émancipation pour les femmes.

« Malala » on ne lit et on n’entend que ça ces derniers jours, comme « Ségolène », alors qu’on dit « Arnaud Montebourg », ou « Marine », alors qu’on dit « Julien Rochedy »… Étrange, non ?

J’ai soulevé la question sur twitter. Au delà de l’infantilisation, c’est surtout, selon moi, une question de sexisme. J’ai obtenu différentes réponses. On me parle des médias anglais :

On m’a aussi parlé de condescendance vis à vis des jeunes. Je ne suis pas vraiment convaincue.On dit bien « Florent Manaudou » ou « Boyan Slat », pas « Florent » ou « Boyan » tout court.

 Donc je ne pense pas, non, que c soit une question d’âge, une marque de condescendance vis à vis de la jeunesse. Je pense qu’il s’agit bien de sexisme. « Malala », c’est la petite de 16 ans qui s’est fait tirer dessus dans le bus de l’école qu’elle partageait avec ses copines. Malala Yousafzai, c’est la militante, la nénette qui tient tête aux talibans, celle a qui on a remis, la semaine dernière, le prix Nobel de la Paix.        

This post has already been read 1276 times!

twitterlinkedinby feather

Auteur : Ju

Manager en sécurité informatique, je travaille sur le secteur depuis plusieurs années après une reconversion réussie suite à 12 annés dans le journalisme. J'adore la recherche, Je suis certifiée Iso/CEI 27001 Lead Auditeur (PECB) – ISLA1006895-2015-09. Parfois, je donne des cours et des conférences, et j’ai eu deux livres publiés par un éditeur… il y a fort longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *