RSF, surveillance, #InfoSec, Azerbaïdjan, presse, égalité… Les liens du dimanche #6

Facebooktwitterlinkedinmailby feather

Cette semaine, sur ta planète, l’asso RSF est montée au créneau cette semaine pour bien expliquer à nos députés européens, les belles merdes que sont ces produits de surveillance du Net. Dans le même temps, l’Union Européenne met en place un projet « Clean it » visant à rassembler les acteurs d’Internet pour supprimer tout contenu pouvant inciter à des activités terroristes. En gros, censurer…

La liberté en ligne, justement, elle est visiblement assez difficile à obtenir quand on est en Azerbaïdjan, c’est ce que nous rapporte Jean Marc Manhack qui s’est rendu sur place et signe une brillante enquête à lire de toute urgence.

En France, les serveurs des entreprises seraient des vraies passoires, l’ANSSI tanne aujourd’hui le gouvernement pour obliger les sociétés à sécuriser leurs systèmes et équipements. Mesure qui aurait un coût financier très important mais qui permettrait, selon l’ANSSI qui prend exemple sur les USA et l’Allemagne, de limiter la casse.

De son côté, Seb Musset revient sur la « taxe google » et nous propose quelques hilarantes idées pour redynamiser la presse française.

Enfin SuperU a réussi un joli coup de comm en lançant un catalogue de jouets de noël « asexués » où l’on voit des petits garçons jouer à la dinette et des petites filles à la voiture. Malgré le gros barnum autour du phénomène de comm, ça fait plaisir de voir de telles images dans un catalogue, il faudra toutefois une génération pour que les mentalités changent… celles des enfants à qui est destiné le catalogue ?

This post has already been read 1402 times!

twitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *