Welcome in your world !
Cette semaine, on rappelle qu’un blogueur est mort en prison en Iran. Plutôt mourir que de se la fermer, disait-il, Sattar Beheshti aura tenu ses idéaux jusqu’au bout. L’Iran, qui est connu aussi pour sa censure d’Internet. Mais il n’y a malheureusement pas qu’eux. En Australie, on s’apprête à censurer les sites qui ne conviennent pas à Interpol… ça commence comme ça…
« La capacité à partager des idées, une culture et un savoir, sans autorisation ni traçabilité, fait partie des fondements de l’Internet. »
Et si on censure, toutes ces belles idées de partage tombent à l’eau… Certains vont plus loin et pensent même que Big Brother s’en nourrit.
« Les FAIs (Fournisseurs d’Accès à Internet) américains devront donc ainsi commencer à aider l’industrie du copyright et du droit d’auteur à “traiter” leurs propres clients, de sorte qu’ils puissent, en tant que citoyens, être éventuellement “envoyés en exil”, et très probablement perdre leur droit à l’anonymat afin de permettre à l’industrie de continuer à intenter des procès même à l’encontre de mamies. »
On disait quoi ? Ah oui… welcome in your world !
Dans ton monde, les journalistes se battent pour les droits de leurs confrères licenciés. La presse papier, en déclin depuis maintenant quelques années, s’allège à coups de plans de départs. Et si Laurent Chemla avait raison ? privilégier la qualité à la quantité pour sauver la presse ? Ce sont les patrons de presse et surtout les lecteurs qui décident. Accepteront-ils d’attendre plus longtemps pour lire des papiers de qualité ? Pas sûre…
L’illustration de la semaine est trouvée chez Vriiiinese… On n’a plus 20 ans !
Au rayon Hacking, à Montreal, des petits génies du code travaillent à dénoncer la corruption via un gros travail de recherches.
Une fois leur travail terminé, ils pourraient filer un petit coup de main à la Nasa qui, suite à un vol de portable, se dit qu’il faudrait peut-être, un jour, pourquoi pas… penser à chiffrer les disques durs de ses machines… Oui, lecteur, tu lis bien ! Le matos de la Nasa n’est pas chiffré et, qui plus est, ils ont subi plusieurs vols d’ordinateurs. Pour les néophytes, quelques petites infos sur le chiffrage.
Combien valent les infos qui s’y trouvent ? L’article ne le dit pas, mais ce que dit cet autre papier, par contre, c’est que vos données personnelles valent 315 milliards d’euros… et si vous étiez plus prudents ?
Dans la même veine les salafistes égyptiens veulent revenir aux bons vieux fondamentaux de la violence.
Le petit plaisir de la semaine, et un blog à découvrir dans le même temps, c’est le site d’un médecin de campagne, dans ces zones qu’on appelle « déserts médicaux ». Il livre quelques souvenirs dans ce billet.
This post has already been read 24545 times!
