Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du chiotte ! Sisi, pour de vrai, lecteur, et c’est une madame très sérieuse de l’ONU qui a lancé ça la semaine dernière. L’occasion de se faire plaisir…
Dans une dépêche AFP intitulée « des toilettes pour tous pour lutter contre l’inégalité » et datée du 16 novembre dernier, il est même précisé que :
L’élimination des inégalités peut commencer à « l’endroit où l’on s’y attend le moins, les toilettes », a déclaré vendredi à Genève la Rapporteure spéciale de l’ONU chargée de l’eau potable et de l’accès sanitaire, Mme Catarina de Albuquerque, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes.
Cette merveilleuse journée est donc célébrée aujourd’hui, histoire de nous faire parler des 2,5 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des toilettes… mais à qui on n’en donne pas plus… Plan de comm, plan de comm…
« Chaque jour, 7.500 personnes dont 5.000 enfants de moins de 5 ans meurent des suites d’absence de sanitaires », a ajouté l’experte. « Chaque année, 272 millions de jours de classe sont manqués du fait de maladies dûes à des manques de sanitaires », a rappelé l’experte, relevant que plus d’une personne sur trois n’a pas accès à des sanitaires.
Un des objectif du millénaire de l’ONU est l’accès aux sanitaires pour tous, objectif que l’organisation s’est fixée d’ici à 2015… on va donc pouvoir gaiement parler brosse à chiotte pendant encore quelques temps, soyons-en soulagés.
…
Bon, ok, ça reste un sujet sérieux, ne l’oublions pas. Selon l’experte citée par l’AFP, « 1 milliard de personnes font tous les jours leurs besoins en plein air.«
…
En même temps, ils ne nous aident pas vraiment. Je t’éviterai, cher lecteur les vieilles histories sur la lune en plein jour, ou pour savoir s’ils nous comptent après quelques soirées de pompage de bière… ce serait trop facile.
« Essayez de vous imaginer sans toilettes, ni au travail, ni chez vous, imaginez que vous devez vous soulager dans les rues de votre ville. »
Mais oui ! Oui ! et oui !
Avec ce genre de citation, on n’a même pas besoin de lancer des bêtises ! Imaginez un monde sans chiotte ! On serait tous là, entre les voitures, à comparer nos cacas, réfléchir à quoi ils ressemblent… « oh, le tien, on dirait le Vénézuela ! »
…
Mme de Albuquerque est la première Rapporteure des Nations Unies pour le droit fondamental à l’eau potable et à l’assainissement. Elle a été nommée dans ses fonctions en 2008 par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Donc tout ça, même s’il ne s’agit que d’un énorme plan de comm, il a l’avantage de mettre en avant un réel problème. De là à dire que beaucoup de gens sont encore dans la merde…
This post has already been read 190 times!
ALO UI CER ONU JE VIAINS FERE Dé PIPI-ROUM