Instagram, Facebook et tes données perso

Facebooktwitterlinkedinmailby feather

Horreur, malheur sur la rézossociosphère ! Facebook qui chope Instagram et qui pourra vendre les photos de vos chatons à partir de janvier pour les pubs de la SPA, vos cafés pour les pages des magazines, vos photos d’intérieur pour un pub IKEA… La toile s’émeut depuis quelques jours de cette folle information.

Tu es (déjà) d’accord

Facebooktahir

Ohai, les gens, faut prendre un verre d’eau, souffler, et cogiter un peu (oui, pour une fois…). Si vous lisez les conditions d’utilisation (CGU) de Facebook, il est déjà question du fait que FB a le droit de faire un peu ce qu’il veut des photos que vous postez déjà sur sa plateforme. Ou, même celles en maillot.

Oui, même celles avec les bouteilles… puisque tu leur laisse le droit d’exploitation de tes images et y compris de l’image des copains qui figurent sur ces photos et qui se retrouveront peut-être un jour à illustrer une pub sur les dangers de l’alcool. Et là, tes copains vont kiffer. La CNIL s’interroge d’ailleurs sur le sujet puisque 300 millions de photos sont postées chaque jour sur Internet. Un article du Journal du Net reprend les chiffres du sondage réalisé en partenariat avec TNS Sofres.

David, Goliath et Twitpic

Il y a même un précédent, une photo postée sur Twitpic, plateforme photo liée à Twitter, où un photographe indépendant Haïtien a posté une photo prise en janvier 2010 juste après le séisme qui avait secoué l’Ile. Du quasi instantané, donc. Plus vite publiée que postée, l’image s’est retrouvée en Une de journaux du monde entier quelques heures plus tard.

Il accuse aujourd’hui l’AFP d’avoir récupéré sa photo sur Twitpic et de l’avoir vendue à tout va sans son autorisation. A son tour, l’AFP porte plainte contre ce photographe indépendant sur le fait que les images posées sur Twitpic seraient automatiquement libres de droits (hmmm… Mais pourquoi l’AFP les vend alors ?)

Et comme l’histoire est parfois très drôle, Daniel Morel, le fameux photographe freelance, a gagné le prix WordPress avec cette image(EN) en 2011. Il s’agit de la plus prestigieuse récompense pour un photojournaliste. La bataille judiciaire n’est toujours pas terminée, mais ce petit David Haïtien a reçu la récompense de ses pairs, un joli clin d’œil de la profession face à l’agence Goliath.

Vie privée ?

Capture

Le fait qu’on puisse utiliser les photos de leur chat a donc fait bondir les internautes, j’ai trouvé ça assez drôle (et flippant à la fois en termes d’abrutissement des masses…), alors que dans le même temps Marco Z. vend déjà vos données persos, toutes… Oui oui, meme ta religion, qui sont tes potes, les lieux dans lesquelles vous vous retrouvez et vous foursquarez, les jeux auxquels vous aimez jouer pour gagner un voyage en indiquant vos goûts, le type de quartier dans lequel vous habitez et le niveau de revenus du foyer…

Huit internautes sur dix ne lisent pas les CGU… faut aujouter à ça qu’un neuvième ment en répondant à cette étude que rapporte le journal Les Echos.

On a relu et réentendu la même rengaine « si tu ne paies pas, c’est toi le produit… » Le bon côté des choses c’est que ça nous permet, au moins, d’évoquer le sujet et réexpliquer en quoi tout ce qu’on poste à la volée sur Internet est dangereux vis-à-vis du fait qu’on autorise ceux à qui on confie ces données, à en faire ce qu’ils veulent : du commerce, de l’identification, du recoupement, des études statistiques…

Alors on continue d’en parler mais demain… Nan, demain on publiera les photos de l’accident devant chez moi sur Twitpic, parce que bon, réfléchir, c’est bien mais pas trop longtemps.

A lire sur le même sujet :
L’avis d’Okhin

This post has already been read 2575 times!

twitterlinkedinby feather

2 commentaires sur “Instagram, Facebook et tes données perso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *