L’UFC Que Choisir a lancé récemment une étude sur les FAI concernant les difficultés d’accès au site Youtube via l’opérateur Free. Alertée du problème par l’Arcep, régulateur des télécommunications, et la direction générale des fraudes, l’association a procédé d’une manière assez innovante en ne se contentant pas d’envoyer ses membres sur le terrain. Elle a, cette fois-ci, directement interrogé les internautes en faisant circuler le lien vers son étude, notamment sur Twitter.
Nous avons été 16.954 à répondre au questionnaire proposé sur Internet la seule journée du 19 novembre 2012, une très courte durée expliquée par l’association par le fait d’agir vite, tant que le dossier était sur le haut de la pile des dossiers de l’Arcep.
Une cinquantaine d’opérateurs ont été cités : Les gros n’ont pas besoin de notre publicité, mais aussi des FAI moins connus du grand public comme FDN, plus ancien fournisseur d’accès de France, ou Franciliens, FAI associatif de la région parisienne, OVH…
Toutefois, les avis des internautes abonnés aux services des « petits » fournisseurs d’accès n’ont pas été retenus et l’UFC n’a (malheureusement) retenu que les réponses des usagers de BT, Orange, SFR, Free, Numéricable et OVH, soit 15.958 réponses.
un résultat préoccupant
75% de la part des internautes retenus, donc, passent par les services de free. 41% de ces internautes retenus ont souscrit un forfait quadruple play, contre 45% pour le triple play, 11% en dual play et seulement 3% à utiliser Internet seul.
Le résultat est sans appel, 83% des utilisateurs de Free signalent un problème d’accès à Youtube tout comme 45% des abonnés SFR et Orange. Les sites de streaming, dans leur grande majorité, sont aussi touchés par ce ralentissement, le taux d’insatisfaction dépassant souvent les 20%. L’association juge ce résultat « préoccupant ».
L’UFC Que Choisir s’interroge donc sur la qualité du matériel fourni par les opérateurs et leurs infrastructures du fait que ces ralentissements touchent l’ensemble d’entre eux. La structure a don alerté l’Arcep à son tour :
« mais cette demande restera sans suite car, comme le lui a rappelé le régulateur, seuls les professionnels peuvent la saisir. »
Aucune mesure ne sera prise
Rhaaa, ça valait bien la peine. Cette étude n’a donc que la valeur qu’on lui donne en communiquant autour des problèmes qu’elle soulève et, pourquoi pas, en signant la pétition invitant les pouvoirs publics à (enfin) ce saisir de ce problème.
En marge de cette étude, l’UFC Que choisir pointe du doigt les agissements de certains opérateurs, notamment dans le cadre de la résiliation d’une offre quadruple play.
« Les contrats quadruple play peuvent être composés d’engagements et/ou de pénalités de sortie. Ce qui s’ajoute à certains problèmes matériels et techniques, comme le délai incompressible sans connexion Internet lorsque le consommateur change d’opérateur ou la nécessité de renvoyer le matériel, etc. »
Lire aussi :
Le résumé sur le site de l’UFC que choisir.
La totalité de l »étude en PDF.
This post has already been read 1686 times!
