Comme quoi, la mobilisation sur les réseaux sociaux et le mirroring, ça fonctionne !
C’est PCiNpact qui nous l’apprenait hier, la RATP a finalement décidé d’abandonner son projet liberticide de reconnaissance faciale. J’ai reçu les mêmes arguments par mail du service de communication de la RATP.
Ils avancent toutefois de sombres arguments. L’initiative n’aurait pas été validée par la hiérarchie. Pourtant, les appels d’offre, dans les entreprises de cette taille, sont relus, avalisés, par des juristes dont c’est la principale activité… Ou alors, il faut vraiment se faire du souci pour les projets RATP. Par ailleurs, bien étranger, aussi que la hiérarchie ne valide pas, tout simplement, les appels d’offres engageant des budgets d’importance comme celui-ci. Ils font quoi, la hiérarchie, de leur journée ?
Autre zone d’ombre, la communication avance une étude R&D, rien de plus… genre c’était un appel d’offre de test, avec un cahier des charges de test et des caméras qui te filment, là bien réellement dans les couloirs du métro… mais c’est aussi un test. Tout va donc pour le mieux, je te le disais dans le premier papier de la série, il fait beau, tu souris quand t’es filmé (parce que tu l’es) mais pur l’instant, et je dis bien pour l’instant, la reconnaissance faciale n’est « pas ? » « plus ? » au programme et ce, grâce au mirroring et à l’indignation qui a circulé sur les réseaux sociaux.
Grâce à nous tous, donc.
Bravo, toi.
Illustration Flickrr/CC/ontourwithben
This post has already been read 1515 times!
