C’est reparti pour une installation Raspbian, d’abord sur Ubuntu, via ligne de commande, DD toussa. Première surprise, Ubuntu ne reconnaît pas ma carte SD, même via autocomplétion, l’après /Dev/ est introuvable. sdb, sdb1, sdb tout ce que tu veux, rien n’y fait. Et si… ?
Direction le Windows dual boot pour voir si j’ai plus de chance avec les explications de ce tuto. Il faut déjà télécharger le win32machin qui ne m’inspire pas vraiment confiance. les pages sont blindées de pubs, tu ne sais jamais ce que tu vas downloader tellement il y a de liens. Puis bon, sur Windows, on te demande rarement ton avis pour télécharger quoi que ce soit.
Après un slalom entre les pubs, nous voici avec le Win32machin en téléchargement, plus un lecteur de je sais pas quoi et un programme de conversion de fichiers qui seront désinstallés aussitôt.
Je lance le bousin et installe Raspbian sur… une clé USB qui était branchée en même temps. Ca a du me prendre une bonne demi heure pour m’apercevoir qu’en fait, rien n’était installé sur la carte SD. Donc reboot sur Windows, refait une tentaive, test et…
Ca fonctionne !
Juju 1 – 0 Les machines
Le lendemain, prise en main, on va essayer de chercher ce petit Raspi en local…
Je commence par le wiki qui conseille de pinguer les IP voisines. Or, les deux fonctionnent, laquelle serait celle du RasPi ? hmm…
Je pars dans les configuration de la MachinBox qui ne reconnaît que le laptop, pourtant , le Pi est bien connecté via RJ45 et branché sur l’alim… Nouveau problème.
Je retente le ping, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à… Ben jusqu’à ce que je m’aperçoivent que le Raspi est connecté via un cable RJ 45 à mon switch sauf que… Sauf que mon switch n’est connecté à rien.
L’install
Petit point install à mi-billet. Histoire de ne pas passer d’une pièce à l’autre dans le château pour aller voir le RasPi connecté à la MachinBox dans la chambre à chaque fois, j’ai installé mon switch au salon, à côté de moi, ce qui me permet de garder un œil sur la framboise.
Le switch est relié au long câblé qui court dans toute la maison (et dont je me sers habituellement pour le laptop) je rajoute deux câbles, un pour le RasPi et l’autre qui va jusqu’à l’ordinateur. Je n’ai branché ni clavier, ni écran sur le Pi, l’idée étant de tout gérer en ligne de commande.
Juju 2 – 0 les machines
Donc, une fois tout ce petit monde connecté, et dans le bon ordre, l’index gauche collé sur la touche F5, rien n’y fait. Mais je suis têtue. Je tente de me déconnecter de mon espace MachinBox et tout relancer pour voir si j’ai plus de chance pour reconnaître le RasPi.
Donc je relance le bousin, et là, surprise, j’ai bien mon RasPi et son adresse IP… On va pouvoir commencer à s’amuser. A lundi !
- Les liens qui vont bien
Précédent billet sur le sujet : Prise en main #RasPi
Introduction à l’auto-hébergerment
This post has already been read 1841 times!


